Séchage au soleil et à l’air
Cette technique convient plus pour les champignons peu humides, idéale pour :
- trompettes de la mort
- petits mousserons
- cèpes et bolets coupés en lamelles
- morilles
- girolles
Mode opératoire
Pour les grosses espèces telles que les cèpes, coupez les champignons en petits bouts assez fins pour faciliter et augmenter le temps de séchage.
Pour les espèces plus fines comme les chanterelles, les trompettes ou les girolles coupez les champignons en 2 dans le sens de la hauteur.
Deux possibilités s’offrent à vous:
- placez les champignons sur un linge propre, un journal, une claie, ou un cadre tendu de toile métallique,
- Les attachez en guirlande sur une ficelle.
Séchage au four
une méthode plus rapide
Elle convient particulièrement en automne lorsque le climat devient plus humide
Mode opératoire
- Coupez les champignons en lamelles de 3 mm d’épaisseur puis disposez-les sur une plaque bien propre ou sur du papier de cuisson (bio de préférence car sans produit chimique). Pour les espèces les plus grosses comme les cèpes et les bolets, on pourra aussi les blanchir à condition de bien les sécher avant de les passer au four.
- Placez la plaque dans un four chauffé à 50 C° maximum en laissant la porte du four légèrement entrouverte. Au delà de cette température, les champignons deviennent inutilisables en cuisine. Si votre four possède une chaleur tournante, utilisez-la. Dans le cas contraire, l’utilisation d’un ventilateur pour faire circuler l’air sera d’une aide précieuse.
- Laissez les champignons sécher 2 heures maximum, puis retirez la plaque du four et laissez-les refroidir pendant 15 minutes à l’air. Remettez ensuite la plaque dans le four et réitérez l’opération jusqu’à ce que les champignons deviennent cassants, signe que le séchage est réussi.
Ainsi, au bout de quelques heures seulement, les champignons seront secs et prêts à être mis dans des bocaux fermés hermétiquement et entreposés à l’abri de la lumière.
Séchage près d’une source de chaleur
faire sécher les champignons sur un cadre tendu de toile métallique ou sur un linge propre, près d’une source de chaleur : radiateur, cheminée, poêle en fonte, etc. Attention ici encore à ne pas les mettre trop près de la source de chaleur pour ne pas trop altérer leur saveur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire