Cueillette des champignons
le calendrier selon les mois et les saisons
ce calendrier peut varier en fonction des conditions climatiques et de la zone géographique
Les champignons
La morille d'avril à juin.
Mousserons de la Saint-Georges d'avril à mai
La truffe de décembre à février.
Le coprin chevelu d'avril à décembre.
Le cèpe de juin à novembre.
Le bolet de juin à novembre.
Le rosé des prés de juin à octobre
La girolle de mai à novembre.
L'Amanite des césars de juillet à Novembre
La chanterelle d'octobre à février.
La coulemelle de septembre à octobre.
La trompette de la mort de novembre à février.
Le pied bleu d'octobre à janvier.
Le pied de mouton de septembre à février.
Le lactaire délicieux de fin septembre à fin novembre.
ce calendrier peut varier en fonction des conditions climatiques et de la zone géographique
MARS - AVRIL
Pour commencer la saison, vers la mi-avril, parfois avant, apparition des morilles ; vers le 25, des Mousserons de la Saint-Georges.
MAI
On trouve encore quelques morilles jusque vers le 15 et le Tricholome de la Saint-Georges presque tout le mois. Le Faux Mousseron commence à se montrer en abondance et même dès la fin avril, il poussera tout l’été.
JUIN
sortie des premières chanterelles, qu’il faut alors chercher au bord des chemins des bois et un peu plus tard on trouvera dans la même station, les premiers cèpes, parfois en grand nombre. On peut aussi commencer à trouver des amanites rougissantes.
JUILLET
La poussée des chanterelles s’accentue, celles des cèpes subit, en général, un ralentissement sensible, parfois un arrêt complet. Mais les amanites rougissantes se montrent plus nombreuses, les coulemelles et les Russules apparaissent.
AOÛT
Les mêmes espèces se montrent en plus grand nombre, les cèpes réapparaissent, et, dans les bois humides, les clitocybes et les trompettes de la mort commencent à se montrer. C’est aussi l’époque où l’on peut rencontrer l’excellent polypore en ombelle et les premiers agarics.
Saison des champignons
SEPTEMBRE-OCTOBRE
Tous les champignons d’automne font leur apparition ou poursuivent leur poussée: les amanites et les lépiotes, les cèpes, les russules, les cortinaires, les clitocybes, etc., parsèment les bois, les agarics et les marasmes font l’ornement des pâturages et des friches. Vers la fin d’octobre s’ajoutent à cette liste les tricholomes d’automne (nudum, saevum, panaeolum, etc.) et la fistuline hépatique, la langue de bœuf, hôte des vieux chênes et des châtaigniers.
NOVEMBRE
Les champignons sont beaucoup plus rares et moins savoureux parce que gorgés d’eau. Cependant on peut encore récolter des hydnes et des trompettes de la mort assez savoureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire